Des mains gercées comme flagellées par une lame, une peau sèche qui s’étire et qui accentue la sensation de brûlure causée par les crevasses et une difficulté à s’adonner normalement aux tâches ménagères ; autant de désagréments qui contraignent les personnes souffrant des gerçures des mains à limiter leurs activités pourtant anodines, fuyant ainsi des douleurs et des complications qui risquent d’être redoutables surtout chez les personnes diabétiques.
Si, durant l’été, cette maladie cutanée semble s’estomper grâce à la sudation, elle reprend de plus belle à la saison hivernale. En effet, le froid, le vent sec et le recours fréquent à l’eau chaude aussi bien pour prendre des bains comme pour laver la vaisselle représentent des facteurs propices à la récidive de cette maladie. Toutefois, il faut admettre que le froid et l’eau chaude ne sont point les seules causes de cette affection cutanée, à la fois récurrente et chronique.
Les facteurs sont multiples
Chez certaines personnes, la gerçure des mains revient à la chronicité d’autres maladies cutanées comme l’eczéma ou encore le psoriasis. Les personnes âgées en souffrent plus que les jeunes, et ce, en conséquence au vieillissement naturel de la peau. Plus elle vieillit, plus la peau perd en huiles naturelles ou en sébum qui la protègent contre le dessèchement. Dans d’autres cas, la gerçure des mains résulte du contact des mains avec des produits chimiques, notamment les détergents. Cela dit, toute personne utilisant—même exagérément— les détergents ne présente pas forcément des gerçures aux mains ! Seules les personnes qui y sont allergiques—ou présentant une allergie contre l’un des composants chimiques de certains détergents—risquent fort d’en souffrir. La probabilité d’une cause hormonale, due notamment à un dérèglement des hormones, n’est pas non plus à écarter.
Ce qui est certain, au moins, c’est que les gerçures des mains peuvent être chroniques chez les personnes souffrant d’une maladie cutanée chronique, d’une allergie à certains produits chimiques, mais aussi chez les personnes dont la profession exige qu’elles aient les mains souvent au contact de l’eau, notamment les cuisiniers, les aides-ménagères, etc.
Des mains disgracieuses…
En dépit de sa non-contagiosité, cette maladie confère aux mains un aspect répugnant. Peau sèche, squames, inflammation, rougeur, les gerçures des mains peuvent aussi être à l’origine de démangeaisons, d’une sensation de brûlure, de la présence de crevasses douloureuses et parfois même sanglantes avec, dans les cas de complications graves, un écoulement d’eau ou de pus !
Pour les symptômes surmontables, une bonne hydratation des mains pourrait suffire. Mais en présence de symptômes graves, le diagnostic s’impose afin de définir la cause exacte de cette maladie, de soulager les mains des symptômes douloureux et handicapants et de prévenir le pire, surtout chez les personnes diabétiques.
Un traitement au cas par cas
S’agissant du traitement approprié, il dépend étroitement de la cause de cette maladie ( une maladie cutanée chronique, une allergie…). En cas de gerçures douloureuses et purulentes, le médecin peut prescrire des traitements à base de cortisone, des antibiotiques topiques ou internes, surtout en cas d’infection ainsi que des crèmes hydratantes à base d’urée, de beurre de cacao, de beurre de karité, d’avoine ou encore de vaseline. La photothérapie ( ou le traitement via la lumière ) représente, également, une solution aux problèmes des mains gercées.
Prévention : les gestes qui sauvent !
Parallèlement, maintes mesures préventives sont à perpétuer au quotidien pour anticiper sur la reprise de cette affection. Les dermatologues recommandent, ainsi, d’éviter les expositions prolongées au froid, au vent mais aussi au soleil. Pour se laver les mains durant la saison froide, il convient d’utiliser de l’eau tiède ou froide et d’éviter celle, chaude. Mieux vaut privilégier les nettoyants sans savon ou—à défaut—d’opter pour des savons naturels, doux et hydratants. Les recommandations des spécialistes portent aussi sur l’utilisation régulière d’une crème hydratante après chaque lavage des mains. Mieux vaut, aussi, éviter les gels douches, les lingettes et les savons antibactériens, lesquels sont réputés pour être agressifs sur la peau, surtout celle sensible. Et pour effectuer les tâches ménagères en toute sûreté, rien de plus simple que de se munir de gants spécial ménage !